Un regard tourné vers les autres

 

 

 

 

 

Proposer de vivre et de célébrer la foi chrétienne par:
- La Pastorale
- Les célébrations
- Les temps forts et de partage
Vivre ensemble l'Evangile au quotidien.
Un regard tourné vers la personne.

Mme De Lepineau et Mme Diet, encadrées par le père Silvio

Présentation du parcours " Chemin de vie"

L'année dernière, il a été proposé un nouveau parcours intitulé "Chemin de Vie" aux élèves de sixième. Son intuition est simple : rejoindre les enfants dans ce qu’ils vivent, leur ouvrir les yeux sur le monde qui les entoure et qui les dépasse et les laisser s’interroger, sans donner de réponses toutes faites.

 

- Le premier trimestre est consacré à la réalité dans laquelle vit le jeune : en partant de ce qu’il est lui-même, de la manière dont il se comprend et se connaît, il explore ce qu’il vit dans son collège, en famille, dans ses amitiés et dans ses loisirs.

 

- Durant le second semestre, il est invité à découvrir tout ce qu’il y a de merveilleux dans le monde : l’infiniment grand, l’infiniment petit, autour de lui et en lui, ce que la nature produit (le cosmos, l’eau…) et ce que l’homme produit (la tour Eiffel, les avions de chasse…). Le but est de les amener à s’interroger sur la cause première de tant de merveilles : d’où viennent tant de merveilles ?

- Enfin, au troisième trimestre, nous ferons venir des témoins. A leur manière, en nous partageant leur expérience de Dieu, ils répondront aux questions que se sont posés les élèves. La forme du témoignage permet à chacun de garder ses distances mais cette rencontre avec des témoins de la foi chrétienne leur permet de découvrir l’espérance qui nous habite et qui guide le projet pédagogique de notre établissement catholique.

 

"Chemin de vie" n’est pas une catéchèse, il n’est pas non plus un enseignement. Il est un chemin qui a pour but d’ouvrir dans le cœur des jeunes des perspectives (physiques, métaphysiques et peut-être religieuses) qu’ils ne soupçonnaient pas. Ce chemin se vit chaque semaine, dans le créneau de pastorale prévu dans l’emploi du temps, en classes dédoublées pour favoriser les libres échanges entre les élèves et avec l’animateur, dans une attention toute particulière au partage de la parole et à l’écoute mutuelle.

 

Le parcours se vit sur l’ensemble des quatre années du Collège. Et cette année, la deuxième étape est lancée en 5ème avec CV5, on poursuit le travail d'approche par la découverte de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Chaque séance devra donc toujours aboutir à cette question: "Qu'est-ce que le Christ nous a dit à ce sujet ?"

 

 

Pour cette année, le thème de la pastorale des 4èmes est : "Les règles, nos lois et les Commandements de Dieu" et pour terminer celui des 3èmes: "Mon orientation, mes engagements: Donner un sens à ma vie".

© Copyright Collège Notre Dame du Bon Accueil 2013

Version 6.0