top of page
Posts récents

21/09/2023 La célébration de rentrée.

Comme chaque année, les collégiens ont profité d’un temps en commun à l’église afin de placer leur année scolaire dans les bonnes grâces du Seigneur. Ce moment toujours vécu avec la bonne humeur communicative des Frères Carmes Brésiliens qui accompagnent la vie pastorale de l’établissement, a été animé par le Père Saulo di Tarso, prêtre de la paroisse de Monteux-Althen des Paluds et remplaçant auprès de l’établissement du Père César, rappelé au Brésil par sa congrégation pour entamer une nouvelle mission. C’était également l’occasion pour M. Martinez d’adresser un message aux élèves en ce début d’année scolaire. Vous pourrez en prendre connaissance ci-après.


Merci Père Saulo, pour cette belle célébration de rentrée et ce moment spirituel fondateur de notre année scolaire. Merci à l’équipe de jeunes et d’enseignants investis dans la préparation de cette célébration, que ce soit pour les lectures ou l’installation. Merci aussi à tous ceux d’entre vous qui n’ont pas de banc pour s’asseoir d’avoir été patients, j’en appelle d’ores et déjà à vos camarades assis plus confortablement pour qu’ils échangent leurs places avec vous la prochaine fois que nous nous réunirons dans cette église !

Je suis particulièrement heureux de nous voir tous réunis ici aujourd’hui. Nous accueillons encore un peu plus aujourd’hui les nouveaux élèves de 6ème dans la grande famille du collège Notre Dame du Bon Accueil. Nous sommes autour d’eux et partageons en ce moment le même sentiment de joie : celui d’une année scolaire nouvelle, emplie d’efforts menant à des réussites, de difficultés surmontées avec de l’aide, de grands bonheurs et de petites peines, mais toujours avec l’assurance de ne pas être seuls. Cette année qui commence, nous la plaçons sous le regard de Dieu, nous lui disons ainsi que nous, petits et grands, ferons de notre mieux pour marcher dans les pas de son fils Jésus, et que si nous trébuchons, nous nous relèverons pour continuer de donner le meilleur. Oh je ne parle pas que de travail scolaire et de résultats, Notre Dame du Bon Accueil c’est bien plus que cela ! La Grâce m’offre à nouveau cette année l’opportunité d’illustrer mon propos par un exemple : alors que je travaillais hier devant mon ordinateur, Mme Lopes a frappé à ma porte pour me présenter une ancienne élève, qui débute sa vie active à 19 ans, et qui a témoigné toute la reconnaissance qu’elle avait envers NDBA, un collège qui a su selon elle la rassurer, la porter et l’élever, alors qu’elle-même ne croyait pas en elle. Et elle a bien dit qu’elle avait réussi sa vie grâce aux personnes présentes dans l’établissement, accessibles, à l’écoute et unies dans leur volonté de s’engager pour la réussite de tous et le Bien commun.

Je prie la Sainte Vierge afin qu’elle pose son regard bienveillant sur nous et entende nos prières, qu’elle nourrisse nos âmes pour qu’au-delà des résultats scolaires, nous puissions poursuivre notre engagement en tant qu’établissement dans les projets de Vivre Ensemble et d’Ecologie Intégrale et continuions ainsi de grandir humainement ensemble. Qu’elle veille sur celles et ceux dans notre communauté qui traversent des moments très difficiles, qu’elle inspire les élèves qui se sont engagés à mieux se comporter cette année, et qu’elle donne l’humilité nécessaire à tous pour nous permettre l’entraide et la camaraderie, et que règne la fraternité dans notre belle maison.

9 vues
bottom of page