top of page
Posts récents

23 et 24/11/2023 Collecte de denrées pour la banque alimentaire



Retours sur la collecte pour la Banque Alimentaire 2023

 

Dans le cadre de la Pastorale en 3e, il est d'usage de participer chaque année à la collecte nationale de la Banque Alimentaire en collaboration avec l’Association Familiale de Monteux. C'est une expérience qui montre notre solidarité et qui apporte aux jeunes une expérience intéressante sur le don de soi et les réactions des autres.

Ainsi cette année c’est une quinzaine d’élèves accompagnés d’adultes du collège qui ont aidé le Vendredi 24/11 au soir et une partie du Samedi 25/11, à récolter des denrées devant les magasins Aldi et Super U de Monteux.

Malgré le froid intense dû au mistral, les équipes ont été heureuses de participer et ont contribué à amasser un volume aussi important que l’an dernier en moyenne soit 1600 kg au Super U et 1043 kg à Aldi.

 

Les élèves ont quant à eux apprécié de «travailler» avec les équipes de l’Association Familiale mais surtout avec leurs camarades et professeurs.

 

Voici quelques témoignages de ce qu’ils ont vécu :

 

«J’ai passé un bon moment malgré le réveil forcé, et personnellement je suis fier d’avoir fait cela»

 

«J’ai l’impression que certains ont fait la sourde oreille, mais d’une manière générale, tout le monde a été aimable et ont donné pas mal».

 

«J’ai beaucoup apprécié la collecte, cela m’a permis de voir le comportement des gens face aux dons ...  certains ne donnent rien ou passent sans nous regarder ... j’étais heureux de la présence de mes camarades, merci de m’avoir fait vivre cette expérience»

 

«J’ai trouvé cela très cool, car ça nous apprend à être moins timide, ça m’a fait plaisir de pouvoir aider»

 

«Tous les ans je participe à la collecte donc ça m’était familier»

 

«C’était émouvant car souvent les personnes qui donnaient le plus n’avaient pas beaucoup de moyens. Ce sentiment de se sentir utile, c’est trop bien. C’est une expérience enrichissante»

 

«J’ai passé un très bon moment malgré le froid et la fatigue»

 

«J’ai trouvé cette expérience géniale elle m’a donné envie de recommencer, même si certaines personnes ont fait des remarques négatives. Par contre il y a eu un jeune homme à qui nous avons parlé et qui était désolé n’ayant que 20 Euros pour faire ses courses et quand il est ressorti il avait acheté pleins de bonnes choses qu’il nous a données. C’était super généreux de sa part et comme on dit :»c’est souvent ceux qui en ont le moins qui donnent le plus»»

 

«Ce que j'ai appris c'est qu'il faut faire profiter de ce qu'on a, à ceux qui ne peuvent pas forcément en profiter» 

«Cela nous a permis de voir la gentillesse  comme l'indifférence de certaine personnes face à cette cause» 




28 vues

Comments


bottom of page