top of page
Posts récents

30/11/2023 : Action de sensibilisation sur les comportements numériques auprès des élèves de 3ème




Afin d’informer les élèves de 3ème sur les lois qui bordent les comportements numériques en ligne, nous avons convié des experts pour aborder la question à l'âge d'atteindre la majorité numérique, définie à 15 ans depuis le 7 juillet dernier.

Sous le regard de M. Olivier de Coat, directeur diocésain, et de représentants du Département et de la ville de Monteux, venus assister en nombre à cette intervention d'un nouveau genre, les élèves ont d'abord assisté à une plaidoirie de Maître Zitouni et de son confrère Maître Rochette reconstituant un procès pour cyber harcèlement entre adolescents. Après un temps d'échange, Maître Avia, arrivée le matin-même de Paris, a expliqué la genèse de la loi Avia qu'elle a portée lorsqu'elle était députée de l'Assemblée Nationale. Ce texte a pour objectif de lutter contre les contenus haineux en ligne et repose sur le triptyque réguler-sanctionner-prévenir. Enfin, les questions anonymes des élèves ont été posées au juge Ghani Bouguerra, ancien juge des enfants et actuellement président de chambre à la Cour d'Appel d'Aix en Provence, qui a pu compter sur le Brigadier-chef Farvacque, référent sûreté de la Police Nationale de Carpentras, et le Major Nadal, Officier de Police Judiciaire, pour partager conjointement leur expertise avec des élèves curieux et attentifs.

Cette intervention riche en informations aura permis de balayer un très large éventail d'interrogations portées par les jeunes, grâce à des intervenants qui ont rendu leurs connaissances et leur vaste expérience accessibles à un parterre d'adolescents très à l'écoute.

Partenaires, visiteurs et intervenants ont unanimement salué cette intervention et le comportement exemplaire des élèves, à la fois à l’écoute et participatifs. Il a été convenu d’étudier la mise en place de futures collaborations au service des jeunes dans le futur.






40 vues
bottom of page