L'actu du CDI

biblio 3.jpg

Les 6èmes de Notre Dame du Bon Accueil à l’Inguimbertine

 

Deux classes de 6ème (3 et 4) étaient mardi matin à la Médiathèque Inguimbertine de Carpentras pour une visite culturelle. Accompagnés par leurs enseignants Mme Hortail, Mme Talet, Mme Nunes Juan, les élèves ont suivi et écouté les explications du conférencier M. Torrandell ainsi que d’autres bibliothécaires de cette belle équipe, comme Lucie.
M. Torrandell a animé une visite historique et ethnologique du bâtiment : tour à la chapelle, les extérieurs, explication sur la façade, les sculptures, l'architecture et le dallage, sans compter les détails sur la vie à Carpentras au XVIIème et XIXème siècles. Les élèves ont pu voir des instruments de musique, des tableaux, un globe terrestre de 1622 (celui de Blaeu), mais d'autres documents plus rares des archives n'étaient pas encore accessibles.  Un des objectifs de cette sortie est d'inciter les élèves à lire et à emprunter les documents de la bibliothèque - romans, documentaires, CDs, films, bandes dessinées, partitions - ainsi qu'à utiliser l’espace musique/jeu.

 

*Pour les résidents de la Cove, la carte d’abonnement est gratuite, pour les autres habitants elle coûte 15 euros, prix annuel pour toute la famille.
Flavia Nunes Juan

 



 

biblio 1.jpg
biblio 4.jpg
biblio 2.jpg

Un nouvel atelier d’écriture au CDI de Notre Dame du Bon Accueil pour la 6ème 3 et la 5ème 1
 
Écrire, lire et rêver : les élèves de la 5eme1 et de la 6ème 3 ont commencé à imaginer une histoire avec l’atelier d’écriture de Mme Delbart, de l’association Grains de Lire, partie du grand projet Tous à la page soutenu par le Conseil Départemental du Vaucluse.
 
L’intervenante est venue lundi 7 novembre 2022 toute la matinée et interviendra à nouveau le 21 novembre dans ce projet de 8 heures, accompagnée de Mme Hortail, enseignante en français, et Mme Nunes Juan, professeur documentaliste. M. Martinez, chef d'établissement, était présent pour rencontrer l'équipe et observer le travail de nos jeunes.
 
Les élèves, en écoutant des histoires - comme Les chaises de Raphaëlle Frier, des extraits de La maison qui s’envole de Claude Roy et des contes de Sinbad le marin (extraits de Les mille et une nuits) ont été invités à écrire un texte autour des objets inanimés en 6ème et sur les aventures maritimes en 5ème.
 
Un moment de lecture des productions des élèves et d’échange a suivi : les élèves ont partagé leurs histoires et leur créativité, avec pour objectif de travailler la langue française en groupe et de façon ludique.






 

IMG-5143.jpg
IMG-5137.jpg
IMG-5139.jpg
IMG-5141.jpg

Convention internationale des droits de l'enfance

A l'occasion de l'anniversaire de la convention internationale des Droits de l'Enfance, une conférence a été organisée à l'attention des élèves de 6e3 et 6e4 par des représentants de l'ONG Amnesty International. Les élèves ont pu prendre conscience de la réalité d'autres enfants, résidant dans des parties du globe où les Droits de l'Enfance ne sont pas appliqués, au travers d'immages rassemblées dans une exposition qui restera au CDI toute la semaine.

Un beau projet qui offre une opportunité à nos jeunes de se projeter en tant que citoyens du monde et de faire germer en eux l'empathie et la solidarité.




 

IMG-5559.jpg
IMG-5558.jpg
IMG-5561.jpg
IMG-5562.jpg
IMG-5565.jpg

Action ciné débat Unis cité

A l'approche de la journée de lutte contre le harcèlement, des volontaires en service civique de l'association Unis Cité sont intervenus au CDI auprès des élèves de 6e3 et 6e4, ainsi qu'un groupe d'élèves de 5e. A cette occasion, une présentation du court-métrage "les baleines ne savent pas nager" a été faite aux élèves, suivie d'un débat sur la bienveillance et les moyens de lutter contre le harcèlement à l'école.

Merci aux intervenants pour leur enthousiasme et bravo aux élèves pour leur écoute.




 

IMG-5391.jpg
IMG-5388.jpg
IMG-5384.jpg